Le Pôle Egalité des Chances de Mouscron
Le pôle « Egalité des Chances » de la Ville de Mouscron s’est développé sous l’impulsion de l’Echevine Mathilde Vandorpe. Fin 2006, le service Jeunesse détache du personnel pour créer une nouvelle structure intitulée le pôle "Egalité des Chances", dont le travail sera principalement axé autour des thèmes des discriminations.
Dès 2007, dans le cadre de l’année européenne de l’Egalité des Chances, l’équipe met en place «DiverCité». Cinq jours durant, un chapiteau dressé sur la Grand-Place de Mouscron met en vitrine plus d’une vingtaine d’associations et mouvements locaux. Cette manifestation pluriculturelle accueille près de 1000 visiteurs, issus de tous niveaux. L’information et les actions de sensibilisation proposées au hasard des stands se prolongent bien au-delà de cette opération ; un sondage pointu permet de visualiser les points forts et faibles en matière d’égalité dans la Cité des Hurlus.
En 2008, le travail se divise en deux axes. D’un côté, par le biais d’animations dans les écoles secondaires, en partenariat avec le planning familial « la Passerelle », le pôle "Egalité des Chances" s’associe à la campagne nationale sur la violence dans les relations amoureuses chez les ados. De l’autre côté, afin d’informer le monde associatif sur l’arsenal de nouvelles lois antidiscrimination entrées en vigueur en 2007, deux journées de séminaires sont mises sur pied à l’Hôtel de ville. Des juristes et des animateurs du Centre de l’Egalité des Chances de Bruxelles y ont passé en revue, exemples à l’appui, les points importants de cette nouvelle législation.
En 2011, le pôle "Egalité des Chances" a voulu poser une énième brique dans la lutte contre les diverses discriminations qu'elles soient sexuelles, religieuses, ethniques, etc. Avec cette nouvelle action, les supports et techniques pour apporter l'information changent; seul le combat reste le même.
Le logo du Pôle Egalité des Chances de Mouscron n'est pas qu'une association de formes et de couleurs. Il s'agit là d'un travail réfléchi où chaque élément de celui-ci a son importance. La symbolique du logo, c'est la mixité; de grandes, de moyennes et de petites formes de toutes les couleurs se mélangent. Entre elles, deux rectangles de la même taille et de la même couleur pour délivrer un message relativement simple: nous sommes tous égaux face aux différences.