L'humour contre les discriminations - 20/01/2011
Mouscron - Hier, le pôle «Égalité des Chances» de la ville a présenté sa campagne autour des discriminat ions : un calendrier et des cartes ludiques seront distribués
Créé fin 2006 sous l'impulsion de l'Échevine de la jeunesse, Mathilde Vandorpe, le pôle « Égalité des Chances» de la ville de Mouscron oeuvre depuis plusieurs années sur la problématique liée aux discriminations.
Ce terme parfois méconnu des citoyens est défini par le Petit Robert comme l'action de distinguer un individu d'un autre selon des critères ou de séparer un groupe social des autres en le traitant mal.
«Qu'elles soient d'ordre sexuel, religieux, ethnique..., les discriminations touchent beaucoup trop de personnes, même en 2011. Les préjugés que l'on peut avoir vis-à-vis des gens constituent souvent le premier pas vers cette différence qui n'a pas lieu d'être. Et vous n'êtes pas sans savoir que située au carrefour entre la Flandre, la Wallonie et la France, Mouscron est bien entendu confrontée aux discriminations, » confie l'Échevine Mathilde Vandorpe, qui vient de lancer en cette nouvelle année civile une campagne de sensibilisation.
Fort de ses rôles d'écoute, de relais, d'information et de sensibilisation, le pôle «Égalité des Chances» entend ainsi poser une nouvelle brique dans la lutte contre les neuf discriminations qui subsistent encore malheureusement au sein de notre société, excluant un individu ou un groupe en fonction de critères : l'origine sociale et la fortune, l'ethnie, la langue et la nationalité, les convictions religieuses et philosophiques, le handicap, l'âge, la conviction politique, l'orientation sexuelle ou enfin le genre.
Des cartes et un calendrier
Concrètement et suivant la lignée de séminaires organisés sur ce thème en 2008, de nouveaux outils de communication, mis à l'étude début 2010, ont été dévoilés hier au Centr'Expo. Ils ont le mérite de se révéler originaux, ludiques et gratuits!
En effet, neuf cartes «postales» humoristiques représentant chacune une discrimination ont été conçues en collaboration avec le célèbre dessinateur mouscronnois, Jean-Marc Krings. «Je suis d'avis de dire que les dessins humoristiques ont leur place pour traiter des sujets lourds et difficiles à véhiculer au sein du grand public. L'humour est un excellent vecteur pour faire passer le message plus aisément et avec tendresse. C'est ensemble, pas à pas, que l'on arrivera à faire évoluer les mentalités autour des discriminations, » atteste le dessinateur hurlu.
Citons en guise d'exemple l'une des cartes, sur laquelle un skateur et une personne en chaise roulante s'amusent chacun à leur façon sur une rampe de saut. L'individu valide dit à la personne handicappée : «Y a pas de raison que tu ne t'amuses pas comme nous! »
Afin de taper sur le clou, un calendrier a aussi été édité par le pôle du service jeunesse, et sur lequel on peut retrouver les dessins de Jean-Marc Krings, l'indication des journées internationales mais aussi au verso des définitions, des notions légales, des statistiques, l'une ou l'autre citation, etc.
Histoire d'agrandir encore la diffusion des deux supports précédents (gratuits) via la distribution grand public dans les cafés, les mutuelles et surtout les associations de la ville, une grande bâche d'information circulera durant un an dans la Cité des Hurlus.
Un dérouleur viendra enfin appuyer tous ces supports et sera apposé dans le hall de l'Hôtel de ville. «On a voulu aller plus loin que de seulement évoquer le terme d'égalité des chances. Cette campagne vise à informer, à expliquer et à sensibiliser sur les neuf discriminations. Car au sein de la population, on n'a bien souvent pas conscience de tous ces critères qui peuvent isoler une ou des personnes. Notre initiative répond à un besoin dans le sens où les gens ne se rendent pas toujours compte qu'ils sont victimes de discriminations,» termine Mathilde Vandorpe, qui précise que cette campagne durera un an.
Pour plus d'informations ou pour consulter les différents supports : www.redistribuonslescartes.be
Pierre-Laurent CUVELIER (L Avenir)